• Benedicte Grange Rogulski

Félix Vallotton et les nabis suisses au Musée d'Orsay

Dernière mise à jour : 29 mai 2021

Peintre hors catégorie, Félix Vallotton surprend par l'inventivité de ses trouvailles visuelles et un style unique dans la peinture figurative. Un siècle plus tard, la richesse de sa démarche et de celles de ses confrères suisses est exposée au Musée d'Orsay.


Toutes les raisons de se rendre à l'exposition "Modernités suisses / 1890-2014" (jusqu'au 27 juin 2021) :


Pour ses œuvres d'influence “Nabi”, le "nabisme" étant le seul courant auquel Félix Vallotton s'est officiellement rattaché durant quelques années. L'importance est donnée au jeu des couleurs à travers les formes. La perspective ? Oubliée… les plans sont redressés comme dans la toile "Scène de rue à Paris". Ici, le ciel n'est même pas visible. Tout est concentré sur l'espace de la rue et le mouvement renforcé par le dialogue des couleurs.


Pour ses œuvres “classiques” : lorsque Vallotton s'attaque à la peinture de nus, un genre très développé dans l'histoire de l'art occidental, il souhaite en devenir l'un des maîtres. Il le fait tout en conservant un ancrage social dans son époque, ici à travers "Le chapeau violet".


Pour ses œuvres de synthèse : "La loge", tableau splendide, est bâtie sur les aplats chers aux Nabis tout en conservant une profondeur spatiale propre aux classiques. Admirez le jaune qui explose au premier plan et rejette le couple dans l'ombre, à l'exception de la main gantée, petit phare lumineux ou signal de détresse ?


Pour découvrir les oeuvres de ses contemporains suisses : il faut bien l'avouer, nous n'y connaissons pas grand chose aux avants-gardes suisses de la fin du XIXème siècle ! C'est le moment de faire des découvertes et d'être éblouis par des oeuvres magnifiques et méconnues.





Oeuvre n° 1 : Scène de rue à Paris, 1995-1997, Félix Vallotton.

Oeuvre n°2 : Le chapeau violet, 1907, Félix Vallotton.

Oeuvre n°3 : La loge de théâtre, le monsieur et la dame, 1909, Félix Vallotton.


Billet publié le 6 décembre 2013 et réactualisé le 17 mai 2021 par Bénédicte Grange Rogulski.

 

Ce blog est une production de www.bgr-art.fr, site de l'artiste plasticienne Bénédicte Grange Rogulski.

Abonnez-vous à la newsletter : contact@bgr-art.fr

Découvrez la boutique en ligne : www.bgr-art.fr/oeuvres


20 vues0 commentaire