• Benedicte Grange Rogulski

L'arbre dans tous ses états ! - Genèse -

Dernière mise à jour : 29 mai 2021

Au commencement, Dieu créa... l'arbre !


Avant toute autre chose, et pour de longs siècles, l'arbre en peinture est un symbole religieux. Dans les scènes bibliques, il est souvent une allusion à l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.

C'est un figurant important de la scène de la tentation dans laquelle Adam et Eve commettent LA transgression fatale et entament leur exil du Jardin d'Eden. Les chrétiens ont longtemps évoqué cet arbre sous la forme d'un pommier alors qu'il s'agit plus certainement d'un figuier si l'on se réfère à la bible hébraïque.

De l'innocence paradisiaque suggérée par Lucas Cranach à la lascivité sensuelle d'un Michel Ange, le Jardin se prête à toutes les atmosphères. L'arbre devient un élément de décor contribuant à des scènes complexes et quelques fois fort suggestives, y compris sous les voûtes de la Chapelle Sixtine. Quand on parle de transgression... je vous laisse juge.

PS : Pensez à cliquer sur les images pour voir le tableau en entier.



De gauche à droite : Jérome Bosch (Détail du Jugement Dernier, 1482), Lucas Chranach le jeune (La chute de l'homme, 1549), Michel Ange (Détail des fresques de la Chapelle Sixtine 1511-1512).


 

"L'arbre dans tous ses états !" : une histoire à suivre...

Prochain épisode : l'arbre symbole christique.

Ce blog est une production de www.bgr-art.fr, site de l'artiste plasticienne Bénédicte Grange Rogulski.

S'abonner à la newsletter : contact@bgr-art.fr

Découvrez la boutique en ligne : www.bgr-art.fr/oeuvres

5 vues0 commentaire