• Benedicte Grange Rogulski

L'arbre dans tous ses états ! - Double jeu -

Dernière mise à jour : 29 mai 2021

Jusqu'au XIXème siècle, l'arbre en peinture est avant tout un élément de décor et un symbole religieux. Si très peu d'artistes s'intéressent à lui en tant que sujet, certains prennent un plaisir évident à explorer ses formes dans leurs dessins, croquis et estampes.

Ces esquisses ne sont pas nécessairement destinées à être montrées au public... ou alors à quelques collectionneurs et mécènes. Elles servent à la conception ultérieure de toiles dont le sujet principal sera religieux ou mondain comme dans les scènes historiques, les scènes de chasse ou encore le portrait en pleine nature.

Au XXIème siècle, elles font la joie de nos yeux ! En témoigne ce dessin à l'encre de Dürer (1505). Splendide non ?


Mon préféré reste le "Saint Jérôme écrivant près d'un saule" de Rembrandt (1648). Saint Jérôme, nous en avons déjà parlé dans un précédent billet. Alors pourquoi ce choix ?

Cette estampe est totalement atypique ! Elle témoigne d'un regard sensible à l'ensemble de la création pas seulement aux hommes et aux animaux (le lion ici ressemble à un gros chat furieux) mais aussi aux végétaux. Regardez comme le tronc de l'arbre est le point focal de la composition et comme l'artiste a pris un plaisir évident à en graver les aspérités. Le symbole de la Résurrection est signifié ici par ce tronc abîmé sur lequel une branche reprend vie. Cependant, le saint Jérôme apparaît presque caché derrière la végétation. C'est à peine si on le remarque ! C'est la force d'un artiste tel que Rembrandt de jouer sur les deux registres : celui, symbolique, en osmose avec les croyances de son siècle et celui plus mondain de la sensualité des formes explorées pour elles-mêmes.



Avec son tronc noueux et tourmenté au premier plan, - à l'image de toute vie- , cette estampe de Rembrandt apparaît comme une source d'inspiration évidente pour le courant romantique.

 

Suivez la série "L'arbre dans tous ses états !" - Prochain épisode : "Et l'arbre fut..."

Ce blog est une production de www.bgr-art.fr, site de l'artiste plasticienne Bénédicte Grange Rogulski.

Abonnez-vous à la newsletter : contact@bgr-art.fr

Découvrez la boutique en ligne : www.bgr-art.fr/oeuvres

4 vues0 commentaire